À propos de nos serres

Qui produit les serres de Janssens ?

Toutes les serres Janssens sont produites par nos propres employés à notre siège social de Lier. Avec plus de 75 ans d’expérience, nous faisons partie des principaux constructeurs de serres européens. Nos serres sont exportées dans le monde entier. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous pour plus

d’informations.

Puis-je commander une serre sur mesure ?

Nos revendeurs ne présentent souvent que nos modèles « Promo » : des serres dotées d’équipements standard. Mais nous proposons également des modèles sur mesure, des serres que vous concevez vous-même avec diverses options et accessoires. Vous avez besoin d’une serre aux dimensions différentes ou d’un autre équipement ? Renseignez-vous auprès de votre revendeur local !

Pourquoi une serre en aluminium ?

L’aluminium est un matériau léger, ultra résistant et durable. Il ne rouille pas et ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Comme l’aluminium est un matériau très solide, nous avons des structures qui restent aériennes, nous pouvons utiliser des profilés de vitrage beaucoup plus fins que pour une véranda, ce qui permet à la lumière de pénétrer davantage dans la serre. En outre, ce matériau est 100 % recyclable et donc circulaire.

Quelle doit être la taille de ma serre ?

La taille de votre serre détermine naturellement la quantité de plantes que vous pouvez y cultiver. Une grande serre offre non seulement plus d’espace, mais aussi un environnement plus stable pour vos plantes. La température y est plus constante, et vous le constaterez dans vos résultats de culture. En outre, vous disposez de plus d’espace pour vous déplacer et vous sentir à l’aise, et vous pouvez effectuer la rotation des cultures plus facilement.

Dois-je choisir l’aluminium naturel ou l’aluminium laqué ?

L’aluminium ne rouille pas, mais il se corrode. C’est-à-dire que des dépôts brun rougeâtre (rouille) ne se forment pas sur l’aluminium, mais des dépôts blancs (alumine). Cette légère corrosion est un processus naturel qui n’affecte pas la résistance ou la durabilité des profilés tubulaires. Le laquage, traitement de surface est donc purement esthétique. La peinture que nous proposons chez Janssens est toujours un revêtement en poudre de haute qualité. Il s’agit d’un processus électrostatique, où la poudre est appliquée dans un four.

Puis-je ajouter des portes ou des fenêtres supplémentaires ?

Dans nos modèles sur mesure, vous choisissez l’emplacement, la quantité et le type de portes et de fenêtres. Les options dépendent du modèle et de la taille choisis. Nos modèles « promo » sont des kits de construction standard. Vous pouvez ajouter des options, mais il n’est pas possible d’installer des lucarnes de toit ou des fenêtres latérales supplémentaires.

Verre horticole, verre trempé ou polycarbonate ?

Les serres Janssens sont équipées en standard d’un verre trempé de 4 mm d’épaisseur. Nous offrons la possibilité d’opter pour le polycarbonate. Les marques moins chères utilisent généralement du verre horticole traditionnel de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Ce type de verre est plus économique, mais aussi beaucoup moins résistant. Et lorsqu’il se brise, il se désintègre en éclats dangereux. Le verre trempé utilisé par Janssens est jusqu’à sept fois plus résistant. Dans le cas exceptionnel où il se brise, il se désintègre en petits morceaux inoffensifs. Vous souhaitez exclure totalement les bris de verre et offrir une isolation supplémentaire ? Le polycarbonate est alors un bon choix. Ces vitres en plastique sont constituées de doubles feuilles transparentes. C’est un matériau très solide, il peut résister à l’impact de grêlons ou d’un ballon de football, par exemple. La double couche de polycarbonate isole mieux que le verre et maintient une température plus stable. Il est donc idéal si vous souhaitez chauffer la serre en hiver. L’inconvénient du polycarbonate ? Il n’est pas transparent et est parfois considéré comme « bon marché » et donc d’une qualité moindre, ce qui n’est pas le cas pour les serres Janssens, nous utilisons un polycarbonate de 10 mm d’épaisseur. En revanche, il filtre les rayons solaires entrants.

Comment dois-je entretenir ma serre ?

Nettoyez votre serre deux fois par an. Veillez à ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs. Les pièces mobiles, telles que les roues et les charnières, peuvent être huilées de temps à autre. Fermez les portes, lucarnes, fenêtres pendant les tempêtes pour éviter que le vent ne s’engouffre dans votre serre. Avez-vous des ouvertures automatiques ? Le cylindre peut être endommagé sous l’effet du gel. Veillez donc à le retirer lorsque la température descend en dessous de zéro. En cas de très fortes chutes de neige (rares dans nos régions), déneigez le toit.

Puis-je utiliser une serre comme pavillon de jardin ou jardin d’hiver ?

Les serres sont de plus en plus utilisées comme une seconde pièce à vivre. Vous souhaitez aménager votre serre comme un espace de détente ? Dans ce cas, tenez compte du climat à l’intérieur : fortes variations de température, le soleil qui peut provoquer des décolorations, condensation sur le vitrage. Une serre n’a pas l’étanchéité et l’isolation d’une véranda. Autant de caractéristiques propres à une serre.

Installation et assemblage

Ai-je besoin d’une autorisation pour installer une serre ?

Ces règles sont très spécifiques et varient selon les pays et les régions. En raison de la diversité des réglementations locales, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre administration locale.

Ai-je besoin d’une fondation ?

La serre doit être placée sur une fondation (en béton) suffisamment portante et reliée à un sol solide à l’abri du gel. Les dimensions indiquées pour nos structures en aluminium sont toujours les dimensions extérieures de la structure. Nous recommandons une fondation en béton sous la forme d’un soubassement sur les dimensions extérieures de la serre. Cette fondation doit être plane à 100 % pour que le profilé inférieur puisse y être monté. Le type de fondation (largeur, profondeur, composition) dépend de la taille, de la situation de la construction, du sous-sol, de la région. Nous vous recommandons de demander des conseils détaillés à ce sujet à votre revendeur. 

Dois-je installer ma serre complètement de niveau ?

La serre doit être montée complètement de niveau sur la largeur, vous pouvez laisser une légère inclinaison sur le long côté (max. 2-3mm) pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie et de fonte de neige.

Comment préparer mon jardin à l’installation de ma serre ?

Avant de commencer l’installation de la serre, vous devez réfléchir attentivement à l’emplacement de la serre, à son orientation et à la position de la porte et des fenêtres. Vous souhaitez construire votre serre sur ou adossée à un mur ? Assurez-vous que le mur est droit et que tous les angles du mur sont à 90 degrés. Nous vous indiquerons les dimensions et spécificités techniques à respecter. La serre est-elle installée par un professionnel ? Assurez-vous que le sol est dégagé et plat avant l’arrivée de l’équipe. Conseil : renseignez-vous à l’avance sur les fondations requises.

Que se passe-t-il après la livraison de ma serre ?

Si vous ne commencez pas le montage immédiatement, assurez-vous que les emballages et la palette de verre peuvent être stockés au sec. Evitez à tout prix que de l’humidité puisse pénétrer dans l’emballage ou entre les verres : après réchauffement par le soleil ou évaporation, cela peut embuer le verre ou les profilés, provoquant un « voile » sur le verre ou la peinture des profilés qui ne peut plus être enlevé. Exemple : une palette en verre laissée au soleil pendant plusieurs jours sur un sol humide (herbe mouillée) n’est pas une bonne idée ! L’humidité qui s’évapore ainsi sous l’emballage en plastique ne peut pas sécher et s’insinue également entre les panneaux de verre.

Le climat dans votre serre

Je veux des plaques de polycarbonate à double paroi au lieu du verre. Qu’en est-il de la condensation et de la formation de mousse ?

Lorsqu’il s’agit de qualité et de durabilité, notre verre trempé de 4 mm d’épaisseur est le meilleur choix. Vous souhaitez une meilleure isolation ou une plus grande protection contre le soleil ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des plaques à double paroi de 10 mm en polycarbonate. Pour évacuer la condensation dans les canaux ou les cellules de la plaque de toit en polycarbonate et réguler la circulation de l’air à l’intérieur de la plaque, nous les dotons en standard d’une bande anti-poussière : fermée en haut, perforée en bas.

Comment choisir l’orientation de ma serre ?

Pour éviter la surchauffe, il est préférable de choisir une orientation sud, c’est-à-dire que le pignon de la serre soit orienté vers le sud. De cette façon, votre serre reçoit un maximum de soleil le matin et le soir. Et vous minimisez les risques de surchauffe. Vous souhaitez cultiver des plantes qui aiment la chaleur, comme les cactus ou les plantes grasses ? Dans ce cas, il est préférable d’orienter la serre vers l’ouest pour qu’elle bénéficie d’un ensoleillement maximal l’après-midi. Même en hiver, la serre sera alors un peu plus chaude vers midi.

Puis-je chauffer ma serre en hiver ?

La serre d’agrément moyenne est principalement destinée à la culture d’espèces végétales qui ne prospèrent pas sous notre climat en plein air : poivrons, tomates, aubergines, piments, melons… Vous souhaitez utiliser la serre de jardin pour faire hiverner des plantes telles que les fuchsias et les plantes d’orangerie ? Dans ce cas, vous devrez probablement chauffer la serre à l’aide d’un système au gaz ou à l’électricité. Avant de chauffer votre serre, isolez la serre en installant du film bulle, par exemple. Ou choisissez une serre en polycarbonate à double paroi, qui isole mieux que le verre simple. Installez un thermostat (au ras du sol) pour maintenir une température constante dans la serre et consommer moins d’énergie.

Comment assurer une ventilation optimale dans la serre ?

La ventilation de votre serre est très importante. La température peut être élevée, surtout pendant les mois d’été. Beaucoup de nos modèles sont équipés de lucarnes et de fenêtres latérales. Un dispositif d’ouverture automatique des fenêtres et des lucarnes est une option économique qui permet à l’air de circuler tout seul pendant les journées chaudes.

Notre service

Comment ma serre sera-t-elle livrée ?

Uniquement pour les livraisons de Janssens en Belgique et aux Pays-Bas!

Après l’achat et le paiement, vous recevrez un courriel de confirmation de commande. Dans les jours ouvrables qui suivent, un membre du personnel vous contactera pour convenir de la date de livraison. Vous recevrez ensuite une confirmation du rendez-vous par courrier électronique.

Le point de déchargement doit toujours être accessible par camion. Si ce n’est pas le cas, un autre point de déchargement doit être prévu. En cas d’obstacles, de zones interdites aux voitures, de ruelles étroites, etc., des frais peuvent être facturés.

La livraison est toujours déchargée à côté du camion. Le chauffeur n’est pas en mesure de déplacer la serre, de la transporter dans le jardin ou de reprendre le matériel d’emballage. Si le chauffeur dispose d’une grue, celle-ci peut être déposée à distance (10 m). Le chauffeur n’est PAS autorisé à rouler sur des routes non goudronnées, des pâturages ou des allées (également aux risques du client).

Janssens n’effectue aucun montage, vous devez le coordonner vous-même avec votre revendeur ou installateur.

 

Une livraison typique comprend

– une palette debout avec du verre, 90 x 90 x 220 cm, 500 kg

– un paquet de la taille de la largeur de la serre x 25 x 15 cm

– un paquet de la taille de la longueur de la serre x 25 x 15 cm

Quelles sont les garanties dont je dispose ?

Vous bénéficiez des périodes de garantie suivantes :

  • 10 ans sur la qualité et l’alliage de l’aluminium
  • 10 ans sur la peinture (revêtement en poudre) en cas de décollement,
  • d’écaillage, de corrosion, de farinage, de décoloration et de perte de brillance
  • lorsque les tolérances prédéterminées sont dépassées conformément aux
  • spécifications Qualicoat ou Qualinod.
  • 10 ans sur l’adhérence et la tension des caoutchoucs de vitrage
  • 10 ans sur les défauts de fabrication du verre
  • 5 ans sur les composants en PVC et leur résistance aux UV
  • Les dommages suivants ne sont pas couverts par la garantie :
  • dommages dus au non-respect des instructions d’installation et d’utilisation
  • les dommages résultant d’une utilisation autre que normale
  • les dommages résultant d’un manque d’entretien
  • l’usure normale
  • les matériaux et objets utilisés à la demande du client
  • les constructions qui ne font pas partie de la gamme de produits Janssens mais qui ont été fabriquées à la demande expresse du client ou du distributeur.

Nos serres sont destinées à la culture de légumes, de fruits, de fleurs, etc. Les propriétés suivantes sont inhérentes et varient en fonction de la situation, de l’environnement et de l’utilisation :

  • condensation sur le verre ou les profilés
  • des courants d’air au niveau des portes, des fenêtres ou des interstices
  • les lanterneaux, les raccords de toit et les gouttières ne sont pas étanches à 100 %.pas de joint d’étanchéité sous le profilé de fondation